Du livre à l'écran
45 minutes
Quelques albums de la littérature jeunesse préalablement contés aux enfants s’animent sur une petite lucarne prévue à cet effet.
On ne compte plus ces dernières années le nombre d’adaptations cinématographiques de littérature jeunesse. Le défi est toujours de taille pour le réalisateur : comment s’emparer de l’univers d’un auteur/illustrateur ? Comment donner vie à une histoire ? Quelle liberté prendre sur un texte, des images ?
C’est ce lien entre ces 2 univers que j’ai voulu mettre en valeur à travers cet atelier avec un objectif pour le jeune enfant : lui permettre de découvrir différentes formes d’une œuvre et d’en échanger avec sa famille et accompagnateurs.
L’importance de la répétition dans la compréhension et l’appréhension d’une œuvre par l’enfant.
Entre 2 et 6 ans, l’enfant appréhende doucement la notion de narration. C’est pourquoi il me semblait intéressant de faire cohabiter 2 fois la même œuvre sous un format différent. Pour cela, la littérature jeunesse a une grande avance sur les œuvres animées : le lecteur prends le temps et s’adapte à son auditoire. L'enfant rentrera ainsi plus aisément dans le film en s'attendant à retrouver des élèments de la lecture auquel il vient d'assister.
« Projeter » des films sur une toute petite télévision faite maison à la l’heure des vidéoprojecteurs et des écrans toujours plus grands, quelle drôle d’idée !
C’est précisément ce caractère intimiste et familial face à l’image que j’ai souhaité travailler à travers cet atelier. En livre ou à l’écran, les histoires sont au même format. Cette petite lucarne en bois nous l’avons conçu avec l’envie de provoquer un effet magique. En effet, à la fin de chaque livre se trouve une carte. L’enfant s’en saisi et est invité à l’insérer dans cette originale petite télévision pour lancer le film.
La sélection des œuvres varie en fonction des attentes des thématiques souhaitées par les organisateurs.
A titre d’exemple, lors des premiers ateliers qui ont eu lieu dans le cadre des rdv Croq’ au printemps 2023, les enfants ont pu faire le lien entre les œuvres suivantes :
-
Frederic de Léo Lionni adaptation cinématographique : Frederic / Giulo Gionni / Italie / 6 min 50
-
La princesse au petits pois conte adapté par Kimiko adaptation cinématographique : Bleus à petits pois / Aline Faucoulanche /France 4 min 05
-
Koi ke bzz de Carson Ellis adaptation cinématographique : Du iz tak / Galen Fott / Etats-Unis / 11 min
-
Lecture de bonus de Je mangerais bien un enfant de Dorothée de Montfreid, illustré par Sylviane Donnio suivie d’une invitation à voir à la maison l’adaptation : Je mangerais bien un enfant / Anne-Marie Balaÿ / France / 2016 / 3 min 51