Mon approche

J’observe depuis quelques années dans mes différents lieux d’exercices, combien parents et professionnels de l’enfance sont parfois démunis et inquiets quant à l’accompagnement de l’enfant face aux écrans. Chacun est en attente d’une position claire des spécialistes et des pouvoirs publics tout en dénonçant la difficulté d’aller à contre courant des modèles que nous propose les médias et la société de consommation.


De mon coté, je suis loin d’être pessimiste sur l’usage des enfants des nouvelles technologies. Je pense au contraire qu’elles peuvent être sources d’apprentissages, et être, au même titre qu’une œuvre d’art, d’un livre ou d’un jeu, de merveilleux outils d’éveil culturel et de partage. Mais il y a un mais !


Les conditions pour que ces usages et ces découvertes soient bénéfiques dépendent de la qualité de l’accompagnement du parent au quotidien sur ces questions. La capacité à donner des limites, à dénicher des contenus qualitatifs, à jouer et communiquer avec son enfant avec ou sans écrans, à développer son esprit critique sont autant de défis et de prérequis qui s’apprennent et se travaillent. 


Accompagnement à la parentalité numérique 

 

Je ne peux, ni ne veux apporter des solutions toutes faites, je crois au pouvoir des échanges et de la réflexion collective sur ces sujets. Chaque parent, chaque enfant est différent. Je souhaite par mes actions que chacun puisse puiser des astuces pratiques et accompagner son enfant au mieux selon les problématiques qu’il rencontre. Il me tient à cœur de placer l’intérêt de l’enfant au centre des échanges et d’appréhender la présence des écrans dans la vie des familles de façon plus large : à quels besoins répondent-ils et quelles peuvent être les alternatives ?


Valoriser les pratiques numériques créatives et pédagogiques.


Que nous le voulions ou non, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Il me semble important de permettre à l’enfant d’être et de devenir un consommateur éclairé d’images et d’écrans à tous les âges de la vie.
Cela nécessite de comprendre la construction du langage audiovisuel et ses utilisations possibles, mais aussi de pratiquer et créer à son échelle. J’ai la conviction que plus cette éducation à l’image se fera dès le plus jeune âge, plus elle sera efficace.


Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours professionnel ?
 

Accompagnement-Mains.png

©2022 by Petites Lucarnes

Mathilde.jpg

Mathilde Mercier

Éducatrice de jeunes enfants,  je m’intéresse aux usages des écrans dans la sphère familiale, et à l’éveil culturel de l’enfant via l’étude des contenus cinématographiques et numériques jeunesse. 
Depuis 2019, j’interviens partout en France auprès de parents, de professionnels de l’enfance, de la culture et directement auprès des familles.


Conférences, rencontres participatives, formations et ateliers/spectacles, chacune de mes actions ont pour mission de :
      Permettre le dialogue, la réflexion et la prise de recul des adultes sur ces thématiques et la société qui nous entoure.
        D’apporter des astuces pratiques d’accompagnement aux usages des écrans en se basant sur le développement de l’enfant et l’étude de ses besoins.
       Susciter l’intérêt des adultes sur l’univers numérique jeunesse dans le but de mieux accompagner et guider leurs enfants face à l’offre pléthorique de contenus.

        Créer et favoriser des moments de partage et d’interactions entre enfants et parents autour d’usages et de contenus adaptés. 

carre_jaune.png
carre_jaune.png
carre_jaune.png
carre_jaune.png