3-Enfants-Ecran.png

Parentalité numérique

logo-souris-grise-2021png-transparent-2500-300x60.png
Une conférence 
2 h

Cette conférence participative dévoile les clés de la parentalité numérique et aide les participants à évaluer leurs usages et ceux de leurs enfants de la petite enfance à l'adolescence. 

La Souris Grise porte depuis 2016 une démarche d’accompagnement concrète et positive de la parentalité numérique, basée sur l’analyse des usages et des attentes des parents et des familles.

 

Au delà du débat creux sur la surexposition des enfants aux écrans, les parents recherchent des informations distanciées et fiables, des conseils pour gérer les écrans du quotidien et une aide afin d’adopter la bonne posture parentale à tous les âges de l’enfance.

Les conférences participatives se déroulent en interaction permanente avec le public par un jeu de questions/réponses qui dynamise les échanges et permet à toutes et tous de s’impliquer dans la réflexion collective qui se tisse.

 

Ces rencontres permettent aux parents de prendre conscience de la réalité de leurs pratiques numériques, d’obtenir des réponses sur le rapport des enfants aux écrans et de reprendre confiance dans leur rôle de parent.

 

Les conseils s’articulent autour des trois points clés de l’approche Souris Grise : Je valide / J’accompagne / Je régule.

Et en fin de rencontre, les parents repartent avec une fiche récapitulative des principaux conseils et des défis à relever à la maison en famille.

Détails pratiques :
 
  • Nombre maximal de participants : libre.

  • Format distanciel : cette rencontre participative peut être menée à distance, avec une jauge de 12 parents maximum afin de privilégier les échanges comme en présentiel.

Micro-Conférence (1).png
  • Espace / Matériel : prévoir un vidéoprojecteur ainsi qu’un paperboard ou un espace où déposer des notes repositionnables.