Praxinoscope, phénakistiscope, ces inventions et illusions animées du 19ème siècle aux noms inconnus du grand public ont leur importance dans l'histoire du cinéma. Ils nous permettent encore aujourd'hui de comprendre le principe de l'image par image et de la persistance rétinienne. 

 

Charles Beaudelaire disait en 1853, à propos de ces "joujoux scientifiques" : "ils peuvent amuser longtemps et developper dans le cerveau de l'enfant le goût des effets merveilleux et surprenants". 

C’est la magie produite par ces inventions que nous souhaitons retrouver aujourd'hui avec ce projet nommé VélOptik.

Nos objectifs : 

  • Créer et faire découvrir des jouets optiques grands formats actionnés par un vélo.

  • Faire pédaler enfants et familles pour permettre aux images de s'animer.

  • Développer des temps forts d’ateliers où les illustrations mises en mouvement pourraient être coloriées et/ou permettre aux enfants de créer leurs propres séquences de dessins.

 

Nous souhaiterions que ces jouets optiques grands formats trouvent leurs place dans les festivals, expositions, médiathèques, évènements.

 

Affaire à suivre !

 

Artiste ? graphiste et illustrateur ? Vous souhaitez voir vos illustrations s’animer comme par magie dans ce dispositif unique à destination d’un public familial ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de collaborer avec vous ! Et n'hésitez pas à en parler autour de vous ! 

Bobine.png
Praxinoscope.png
VélOptik
[en cours de création]

Création de jouets optiques grands formats mis en mouvement par des vélos.