Découverte de ressources numériques petite enfance
45 min
Atelier enfant/parent de découverte de ressources numériques adaptées aux moins de 6 ans.
Devant l’offre pléthorique de contenus disponibles pour la jeunesse, les parents semblent avoir l’embarras du choix. Mais parmi cette offre, comment sélectionner les contenus de qualité qui permettent à l’enfant d’allier sécurité, plaisir et intérêt pour son développement ?
D’avantage axées autour du temps passé sur écrans, les recommandations en vigueur pour les moins de 6 ans ne permettent pas toujours d’accompagner les familles dans le choix des ressources numériques adaptées. Condition pourtant essentielle à un temps d'écran de qualité, ce choix revient généralement à l’enfant le limitant à ce qu’il connait déjà et surtout à ce que plateformes et algorithmes sont disposées à lui proposer.
Tous les temps d’écrans ne se valent pas
En complément de la conférence « Eveil numérique », ces ateliers de découvertes de ressources numériques adaptées aux moins de 6 ans ont pour objectifs :
-
D’expérimenter par la pratique les contenus et usages adaptés au jeune enfant,
-
De sensibiliser le parent à la responsabilité du choix des contenus dès les premiers usages en autonomie,
-
De sensibiliser le parent à l’importance du jeu et des interactions avec l’enfant avec ou sans écrans,
-
Tester de nouvelles ressources avec son enfant sur les outils familiaux, ressources directement exploitables à la maison.
-
Partage d’un moment de qualité entre enfants/parents autour des écrans, là où à la maison ils peuvent être vecteurs de conflits.
Au programme de cet atelier :
-
Un rappel des conseils essentiels pour les parents pendant que les enfants sont occupés à une activité.
-
Une découverte en groupe de plateformes sécurisées et pertinentes pour regarder des films et pour jouer.
-
La présentation de ressources et tests par famille. Les ressources présentées ont été sélectionnées avec soin pour leur respect du développement de l’enfant et donc leur éthique, leur apport à l’éveil culturel et artistique de l’enfant, leurs qualités pédagogiques, les interactions ludiques et les échanges qu’ils permettent entre enfants ou entre enfants et adultes.